mercredi 24 février 2016

Poison de Sarah Pinborough

Bonjour à tous!

C'est encore le fil de mes lectures pour une nouvelle chronique sur ma dernière lecture!



Titre: Contes des royaumes tome 1: Poison
Auteur: Sarah Pinborough
Maison d'édition: Milady
Prix: On ne peut plus qu'acheter l'intégrale à 24.90€
Format: Broché
Nombre de pages: 175
Genre: Romance, Conte

Blanche-Neige, le conte de fées revisité :
cruel, savoureux, et tout en séduction
Rappelez-vous le conte de Blanche-Neige que vous connaissez :
la méchante reine impardonnable, le valeureux prince, l’innocente et belle princesse, la pomme empoisonnée et le baiser d’amour véritable...
... et à présent, ouvrez ce livre et plongez-vous dans la véritable histoire de Blanche-Neige, telle qu’elle n’a jamais été révélée...

Mon avis

Etant une grande fan de conte et aussi du fait j'avais entendu énormément de bien de cette saga, je me suis décidé à acheter l'intégrale vu que les tomes seules ne sont plus disponibles!
Je n'ai donc pas résisté très longtemps et puis il faut quand même dire que l'objet livre est sublime, l'intégrale étant un hardback!

Alors commençons comme d'habitude, par l'intrigue et l'histoire. Dans ce livre ,nous allons donc redécouvrir l'histoire de Blanche-Neige mais forcément de façon un peu différente sinon ce ne serait bien sur pas intéressant et perdrait tout son intérêt. 
Il s'agit d'une réecriture vraiment très fidèle pendant toute la première partie du roman à quelques détails près, c'est surtout dans la deuxième partie que les changements commencent vraiment à arriver!
Ce que j'ai par contre trouvé assez bizarre dans ce récit, c'est que nous n'avons jamais le point de vue de Blanche-Neige, nous avons par contre au début celui de la méchante reine ou bien du chasseur ou encore des nains ou du prince. Ce qui donne quelque part à Blanche-Neige une allure de personnage secondaire.
Il s'agit par contre d'un récit court qui aurait pu être un peu plus exploité à certains moments. Pour parler ce la plume de l'auteure, j'ai trouvé qu'elle avait une plume agréable à lire et elle utilisait un vocabulaire et tournait ses phrase de façon à se qu'elle colle parfaitement avec l'histoire et son contexte.

Allons maintenant vers nos personnages. J'ai tout simplement adoré le personnage de Blanche-Neige dans cette histoire. Elle n'est pas simplement d'une beauté radieuse et envoûtante mais c'est une beauté simple et naturelle, elle a aussi pour son époque un côté masculin du fait qu'elle sache très bien monter à cheval, qu'elle monte comme un homme mais aussi qu'elle tienne même mieux l'alcool que certains d'entre eux. Tout ces détails font d'elle un super personnage.
Le prince est un personnage que nous apprécions beaucoup au début mais c'est un personnage à double facette. Et qui au final ne va pas tant que ça apprécié la vraie Blanche-Neige et sa façon d'être. On pensait au départ que c'était une personne bien mais on se rend assez vite compte que ce n'est pas du tout le cas.
J'ai aussi bien aimé avoir le point de vue de La méchante Reine , c'est toujours intéressant de découvrir ce qu'elle pense! Après, j'ai aussi aimé avoir le point de vue du nain rêveur et du chasseur mais j'aurais bien aimé avoir celui de Blanche-Neige!

Passons maintenant à la fin, car on va dire que j'ai quelque petite chose à dire dessus, cette fin est on peut le dire originale et a comme avantage pour ma part de m'avoir surprise un minimum, je ne m'attendais pas du tout à ça. Un sacré retournement de situation! Mais cette fin a aussi énormément de défauts, je ne l'ai pas trouvé assez exploitée et elle n'était pas très compréhensible, j'ai du la relire une deuxième fois pour m'assurer que je l'avais bien comprise. Je l'ai trouvé en somme un peu brouillonne mais elle était tout de même pas mal! Et il faut quand même ajouté quelque chose, ce n'est pas une fin du tout typique d'un conte.

J'ai trouvé que c'était une belle histoire, sympathique et intéressante mais qui ne m'avait pas chamboulé plus que ça. Je lui ai donc mis un 3.5/5 ce qui nous donne:

J'espère que cette chronique vous aura plus,
Bonnes lectures,
Le fil de mes lectures



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire