jeudi 21 avril 2016

Outlander tome 4: Les tambours de l'automne de Diana Gabaldon

Bonjour à tous!

C'est Le fil de mes lectures et je vous retrouve pour une nouvelle chronique!


Présentation:

Titre: Outlander tome 4 Les tambours de l'automne
Auteur: Diana Gabaldon
Maison d'édition: J'ai lu
Format: Semi-poche
Nombre de pages: 1.140
Prix: 16€
Genre: Historique, Romance, Fantastique

Pour fuir l'oppression anglaise, Claire et Jamie embarquent pour le Nouveau Monde, où ils espèrent enfin trouver la paix. Toutefois, lorsqu'ils échouent sur les rivages de Caroline du Nord en 1767, l'Amérique est à l'aube de son Indépendance : tandis que la révolution se prépare, les deux amants vont une fois de plus être emportés par le tourbillon de l'Histoire. Restée en sécurité dans le XXe siècle, leur fille Brianna cherche à percer le secret de sa naissance. Quand elle découvre qu'un sort tragique guette ses parents, elle met tout en 'oeuvre pour les rejoindre dans le passé... avant que les portes du temps ne se referment sur eux.

Mon avis

Outlander étant ma saga préférée , j'avais hâte de me plonger dans ce quatrième tome mais j'ai tout de même mis du temps à le sortir à cause de sa taille qui fait qu'on ne peut pas le lire à n'importe quelle période et avec la sortie récente de la saison 2 cela m'a conforté dans l'idée de continuer rapidement cette saga! Se passant avec des personnages écossais et dans un environnement tout de même avec de grands rapports avec cette culture, il rentre également dans mon challenge Ecosse!

Dans ce tome, nous sommes assez dépaysé. On nous avait habitué à l'environnement écossais et leur coutumes et dans ce tome-là , nous nous retrouvons dans un environnement complètement différent; puisque que nos deux héros se trouvent dans les colonies du nouveau monde.Il y a aussi par conséquent de nouveaux personnages comme la tante de Jamie, Stéphen Bonnet... qui ont plus ou moins d'importance dans l'histoire.
On a aussi deux intrigues dans ce livre mais qui vont rapidement se mêler pour n'en former plus qu'une. On va donc toujours suivre nos personnages principaux; Claire et Jamie mais aussi on va suivre en parallèle Brianna et Roger. C'était d'ailleurs assez agréable de jonglé entre les deux environnements.
L'intrigue est tout de même par moment plus reposante dans ce tome; Claire et Jamie vont s'installer dans un nouveau milieu, ils préparent leur nouvelle vie mais il y a quand même énormément de rebondissements; ils vont découvrir les indigènes et leur coutumes ce qui promet un peu d'action et il va aussi y avoir différentes scènes d'action!
De plus, dans le présent, Brianna et Roger vont faire une très grosse découverte ; ce qui va les embarquer à leur tour dans le tourbillon du passé.

La plume de Diana Gabaldon est toujours aussi agréable à lire. Elle utilise un vocabulaire très intéressant et qui est très riche. Elle utilise aussi beaucoup de belles expressions et fait de belles tournures de phrase. Elle a une plume addictive.

Les personnages de Claire et Jamie n'ont pas changés; ils sont toujours aussi attachants, intéressants et à multiples facettes qui nous réservent toujours un grand nombres de surprises. Ce tome nous permet aussi de découvrir de façon plus approfondis les personnages de Brianna et Roger. Dans ce tome, j'ai pu en découvrant plus Brianna commencer à l'apprécié de plus en plus. Je suis par contre beaucoup plus mitigé au sujet de Roger, notamment à cause de certains choix qu'il a fait. On découvre aussi de nouveaux personnages indiens par conséquent; qui sont intéressants à découvrir et qui nous changent quand même des écossais! Et comme j'en ai parlé avant on découvre d'autres personnages plus au moins important et plus ou moins gentils comme: Jocasta, Bonnet, Myers... Les péripéties de Brianna nous permette aussi de revoir Jenny et Ian; que j'étais vraiment heureuse de revoir!

J'ai énormément aimé la fin, surtout pour une fois qu'un tome fini bien! A la fin, quasiment tout est rentré dans l'ordre mais encore quelques questions restent en suspens ce qui laisse présager une belle intrigue pour le prochain tome.

C'était un quatrième tome assez différent des autres dû au fait qu'il nous fait découvrir de nouvelles choses (environnement, personnages...). Une intrigue toujours aussi riche, intéressante et addictive avec des personnages attachants à multiples facettes.
Je lui ai donc attribué le:


J'espère que cette chronique vous aura plu!
Bonnes lectures,
Le fil de mes lectures



1 commentaire:

  1. Ce tome est celui-du renouveau qui permet de donner un nouveau souffle à l'oeuvre de Diana.
    Ce côté apaisant est vraiment agréable et permet de s'attacher encore plus à nos personnages favoris.

    RépondreSupprimer