dimanche 15 mai 2016

Les chevalier d'Emeraude tome 2: Les dragons de l'empereur noir d'Anne Robillard

Bonjour à tous!

C'est Le fil de mes lectures et je vous retrouve pour une nouvelle chronique!


Présentation

Titre: Les chevaliers d'Emeraude tome 2: Les dragons de l'empereur noir
Auteur: Anne Robillard
Maison d'édition: Michel Lafon
Format: Broché
Prix: 15.30€
Nombre de pages: 430
Genre: Jeunesse - Fantasy

Après des siècles de paix, les armées de l’Empereur Noir Amecareth envahissent soudain les royaumes du continent d’Enkidiev. Les Chevaliers d’Émeraude doivent alors protéger Kira, l’enfant magique liée à la prophétie et qui peut sauver le monde. 
Comment ces monstres redoutables parviennent-ils à s’infiltrer sur le territoire d’Enkidiev sans être repérés par les Chevaliers d’Émeraude ? Au même moment, Asbeth, le sorcier de l’Empereur, s’apprête à enlever Kira… 
Afin de renforcer ses pouvoirs avant d’affronter ce redoutable homme-oiseau, le chef des Chevaliers, Wellan, se rend au Royaume des Ombres où il doit recevoir l’enseignement des Maîtres Magiciens. Là, il va découvrir un terrible secret…



                          Anne Robillard

Anne Robillard est une auteur québécoise de fantasy.
Le fantastique et la fantasy ont toujours fait partie de ses écrits. Adolescente, elle a découvert l'univers de Tolkien qui va vite devenir un modèle pour elle.
Sauf qu'à l'époque , le public n'était pas prêt pour ses récits fantaisistes comprenant surnaturel, fées , chevaliers, la magie...
Elle n'a pas pour autant renoncer et va connaître un franc succès avec ses romans.
Elle est connu pour ses sagas: Les Chevaliers d'Emeraude, Les ailes d'Alexandre, Les Héritiers d'Enkidiev...



Mon avis

J'avais lu le premier tome , que j'ai d'ailleurs chroniqué, je l'avais apprécié mais sans plus. Je lui avais trouvé certains défauts qui étaient malheureusement encore présent dans ce tome! Je me suis donc finalement lancé dans le deuxième tome sachant que je possède les trois prochains dans ma P.A.L.

Il faut déjà savoir qu'il y a un grand écart de temps entre le premier et le deuxième tome de 7 ans ; ce qui peut au début paraître un peu déroutant. Kira a grandi et a maintenant atteint l'âge de 9 ans, Bridgess et les écuyers du tome 1 ont été anoblis et une nouvelle génération d'écuyer entre au service des chevaliers. Il y a donc pleins d'éléments qui ont changé ou évolué ; ce qui n'a pas été pour me déplaire.
Dans ce tome, nous sommes un peu moins souvent avec le point de vue de Wellan même s'il garde son titre de personnage principal du roman.
On a maintenant très souvent le point de vue du personnage de Kira qui est un personnage très important également.
Et comme d'habitude, durant les missions où les chevaliers sont séparés de Wellan, on suit leur actions.
L'intrigue est intéressante mais par moment un peu répétitive. Au milieu du roman, une chasse aux dragons est lancée mais je l'ai trouvé trop longue donc un peu inintéressante vers la fin.
J'ai trouvé également que les scènes d'action mettaient beaucoup trop en avant Wellan et pas assez les autres chevaliers ; c'est toujours lui qui peut faire ça, tout le monde l'admire... mais je vous parlerai plus de ça quand j'en viendrais aux personnages.
La partie de l'intrigue la plus intéressante est quand Asbeth, le sorcier de l'empereur noir, débarque sur le continent d'Enkidiev. Démarre alors une série de tactiques, de pertes, d'actions dangereuses et risquées... ce qui c'est révélé intriguant et intéressant.
Comme vous avez pu le voir dans les résumé , Wellan va se rendre au royaume des ombres pour acquérir plus de pouvoirs pour réussir à vaincre Asbeth. J'ai trouvé cette partie de l'histoire différente mais ce n'est pas ma préférée j'ai trouvé qu'elle mettait encore une fois trop Wellan sur un pied d'estale.

La plume d'Anne Robillard n'a aucune caractéristiques particulières ; je la trouve assez simple. Elle sait par contre nous intéresser.

Venons-en aux personnages où là j'ai beaucoup à en dire!
Tout d'abord, Wellan le personnage principal, j'avoue mettre toujours posé la question et je me la pose encore : Est-ce fait exprès que le personnage principal de cette saga soit aussi horripilant , énervant ... ?
Wellan est un personnage que je n'apprécie absolument pas; je trouve qu'il pique des colères absolument inutile et qui donne envie de l'assommer , ses sentiments amoureux sont comment dire... stupide. Il m'énerve à toujours rejeter Bridgess parce qu'il croit qu'il n'aime que la reine Fan de Shola , qu est morte, alors qu'elle lui a lancé un sort.
Au retour du royaume des Ombres, Wellan a changé mais il m'a toujours autant énervé à se retrancher et à dire : "Vous ne pouvez pas comprendre mes sentiments." Ce qui au bout d'un moment se révèle être très énervant. Il se met à l'écart et regarde ses compagnons s'amuser pendant qu'il est perdu dans ses pensées.
En plus , il faut savoir que Wellan est le chef des chevaliers d'Emeraude et tout les chevaliers sans exception l'admire ou l'apprécié. Personne ne conteste ses ordres et personne ne lui dit non plus ses quatre vérités.
Après mettre un peu énervé sur ce personnage, passons à ceux que j'apprécie.
Mes personnages préférés sont Kira , Bridgess, Chloé et Santo.
J'aime vraiment beaucoup le personnage de Kira, c'est une petite fille intrépide et talentueuse et qui ne comprend pas les motivations du magicien de Cristal et de Wellan à la garder dans le château. Elle est donc frustrer mais à décider d'apprendre des choses autrement. 
Ensuite, Bridgess est vraiment un personnage que j'adore si on oublie son amours pour Wellan. C'était vraiment génial de voir qu'elle avait beaucoup d'affection pour Kira et qu'elle est décidée de lui apprendre à manier l'épée , à monter à cheval... J'apprécie aussi beaucoup son caractère.
Les personnages de Chloé et Santo sont vraiment agréables. Ils sont tout les deux raisonnables et ne prennent pas de risques inutiles.
Après, je dois admettre que je n'ai pas vraiment d'opinion sur les autres chevaliers qui ne m'ont pas particulièrement marqué!

Pour ce qui est de la fin, elle nous promet des rebondissements dans le prochain tome et la vengeance d'Asbeth promet d'être terrible.

C'est un livre avec une intrigue intéressante mais qui par moment peut se révéler un peu répétitive. Le personnage principal est absolument énervant mais d'autres personnages sont là pour remonter le niveau! Une fin qui nous promet de bons prochains tomes. Je lui ai donc mis:


J'espère que cette chronique vous aura plu!
Bonnes lectures,
Le fil de mes lectures






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire