samedi 18 juin 2016

Les Ferrailleurs tome 1 : Le château d'Edward Carey

Bonjour à tous!

Je vous retrouve aujourd'hui avec une nouvelle chronique sur l'une de mes dernières lectures!


Présentation:

Titre: Les Ferrailleurs tome 1 : Le château
Auteur: Edward Carey
Maison d'édition: Grasset Jeunesse
Prix: 22.00€
Format: Broché
Nombre de pages: 453
Genre: Jeunesse - Fantasy

Au milieu d'un océan de détritus composé de tous les rebuts de Londres se dresse la demeure des Ferrayor. Le Château, gigantesque puzzle architectural, abrite cette étrange famille depuis des générations. Selon la tradition, chacun de ses membres, à la naissance, se voit attribuer un objet particulier, qui le suivra toute sa vie.
Clod a quinze ans et possède un don singulier : il est capable d'entendre parler les objets... Tout commence le jour où la poignée de porte appartenant à Tante Rosamud disparaît. Les murmures des objets se font de plus en plus insistants. Dehors, une terrible tempête menace. Et voici qu'une jeune orpheline se présente à la porte du Château...



                   Edward Carey

Edward Carey est né en 1970. Il est fils et petit-fils d'officiers de la marine anglaise mais très vite il va s'éloigner de ce domaine pour se consacrer au théâtre. C'est donc à la fois un dramaturge, un écrivain mais aussi un dessinateur.
Avant d'écrire la trilogie des Ferrailleurs, il a écrit deux romans traduits dans treize pays: L'observateur et Alva & Irva.
Il a vécu dans de nombreux pays tels que : La France, l'Angleterre, la Roumanie, l'Allemagne ou encore l'Irlande. Il vit aujourd'hui à Austin au Texas.




Mon avis

Ce livre m'a été offert par une de mes amies ; je n'avais donc pas prévu de l'acheter ou de le lire. Je n'avais donc pas particulièrement d'attentes sur ma lecture et je me suis lancé dedans sans avoir lu aucun avis auparavant.


Dans ce livre, nous allons suivre le personnage de Clod qui possède un don assez particulier; il arrive à entendre parler les objets, il les entend dire des noms... Toute cette histoire commence lorsque sa tante Rosamud va perdre son objet de naissance : une poignée de porte.
Et pour ne pas arranger les choses, une tempête dans la décharge autour du château se prépare et une étrange orpheline arrive au château.

Je vais commencer par vous parler de l'univers que l'auteur a crée.
Son univers est très original. Je n'avais jamais vu d'auteur créé un univers plein de détritus, de déchets... Pour ça, il est vraiment original.  
Mais au-delà de son originalité, l'univers n'a rien de particulièrement intéressant. Nous n'en avons pas beaucoup de descriptions tout au long du livre et les personnages ne se retrouvent pas souvent dans la décharge à part dans un chapitre. Nous sommes donc principalement dans le château, qui est par contre une demeure intéressante à découvrir avec ses multiples recoins et toutes les pièces qui le composent. Ce qui est sympathique est que nous pouvons voir des plans du haut et du bas du château au début et à la fin du livre; ce qui peut nous aidé à visualiser l'environnement des deux personnages principaux.

Je me suis demandé une bonne partie du livre où cette histoire pouvait bien nous mener. La tempête a aussi mis énormément de temps à se présenter ; elle n'apparaît que dans le dernier quart du livre.
Mais je dois quand même avouer que la fin est assez surprenante mais je vous en parlerai plus tard.
Tout au long du livre, il y a un très grand nombre de longueurs et de moments inutiles. J'ai d'ailleurs failli abandonner ce livre à deux reprises mais je ne l'ai pas fait car je déteste faire ça.
L'intrigue est tout de même intéressante par moments et il y a certains mystères sympathiques à résoudre au fil du récit. La capacité de Clod est originale tout comme l'idée des objets de naissances.

Dans ce livre, il y a deux personnages principaux dont on suit les points de vu tout au long du récit: Clod et Lucy.
Clod est un Ferrayor de sang pur et il vit donc dans la partie haute du château.
J'ai trouvé le personnage de Clod assez plat et sans grand intérêt. Il n'était pas spécialement intéressant même si ses capacités sont assez intrigantes. Il n'a pas non plus beaucoup de caractères ; c'est plutôt le genre de personnage à subir les événements sans broncher. Je ne l'ai donc pas particulièrement apprécié. J'ai par contre préféré le personnage de Lucy , qui par contre est une servante Ferrayor et qui vit donc dans la partie basse du château.
Elle est un peu le contraire de Clod; elle ne subit pas les événements. Elle essaie toujours de réagir et de se défendre. C'est vraiment un très bon personnage. Parmi les personnages secondaires, j'ai apprécié le personnage loufoque de Tummis, le meilleur ami de Clod.

Comparé au reste du livre, la fin est pleine d'actions et de rebondissements. elle est vraiment très intéressante et je ne me serai jamais attendu à ça. Je dois avouer qu'elle m'a donné envie de savoir ce qui allait se passer par la suite mais je ne continuerais pas pour autant cette saga car ce tome ne m'a pas convaincu pour autant.

Un livre avec un concept de base original mais qui comporte trop de longueurs et de moments inutiles. Deux personnages différents dont un qui n'a pas particulièrement d'intérêt selon moi. Une fin par contre intrigante et des illustrations de début de chapitre jolies. Je lui ai donc mis:


J'espère que cette chronique vous aura plu,
N'hésitez pas à me partager votre avis!
Bonnes lectures,
Le fil de mes lectures.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire