mardi 1 mars 2016

L'école du bien et du mal de Soman Chainani

Bonjour à tous!

Aujourd'hui c'est Le fil de mes lectures pour une nouvelle chronique sur ma dernière lecture.



Titre: L'école du bien et du mal
Auteur: Soman Chainani
Maison d'édition: Pocket Jeunesse
Prix: 17.90€
Nombre de pages: 473
Format: Broché
Genre: Jeunesse, Fantastique

Kidnappées par une sombre nuit d'orage, Sophie et Agatha intègrent l'École du Bien et du Mal... Un lieu très spécial, où l'on forme les personnages de contes de fées. Pantoufles de verre et chevelure blonde, Sophie est sûre de devenir princesse. Tandis qu'Agatha, cynique et solitaire, toute de noir vêtue, se voit déjà en sorcière. Pourtant, rien ne se passe comme prévu... Et si l'erreur de casting révélait leur vraie nature ?

Mon avis

J'ai reçu ce livre à Noël et je suis très contente car c'était une très bonne lecture et que je ne l'aurais pas acheté par moi-même malgré le fait qu'il me tentait.


Ce livre nous raconte l'histoire d'Agatha et de Sophie qui vivent toute les deux dans le petit village de Gavaldon. Tout les quatre ans dans ce village, le grand maître vient enlever deux enfants pour les emmener à l'école du bien et du mal où on leur apprendra soit à devenir un futur gentil ou un futur méchant de conte. Agatha et Sophie vont toute les deux être kidnappées par le Grand maître. Agatha, se voit tout de suite allé dans l'école du mal , elle qui est toujours en noir et très solitaire et Sophie se voit allé dans l'école du bien, elle qui a une chevelure blonde soyeuse! Pourtant c'est l'inverse qui va se produire...


Avant de commencer à vous parler de l'histoire, je tenais juste à dire que j'ai adoré les illustrations de début de chapitre qui était vraiment très jolie et la couverture m'avait assez tapé dans l'oeil!

Rentrons maintenant dans le vif du sujet, j'ai trouvé qu'il s'agissait d'une histoire très originale et qui se base sur les contes sans pour autant être un réecriture ce qui participe au fait que cette histoire soit originale. Elle est aussi très bien exploitée, mais par contre les cours que suivent les deux jeunes filles avaient l'air très intéressant mais l'auteur ce n'est pas trop attardé dessus, elle ne les a justement pas assez exploité à mon goût.
Dans ce livre, on s'attendrait à avoir énormément de référence au conte de base mais à part dans les trois premiers chapitres il n'y en a quasiment pas. Mais cela ne m'a pas particulièrement dérangé car il y en avait tout de même par-ci par-là.
C'est un livre qui se dévore, les pages se tournent toute seule. La plume de l'auteure est très addictive et nous emporte avec elle dans son monde.

Venons-en maintenant au personnage et c'est là que j'ai trouvé la plupart des défauts du livre.

Commençons par parler du personnage d'Agatha! Parmi les deux personnages principaux, je tiens déjà à dire que mon préféré a été celui d'Agatha. Mais j'ai trouvé que l'auteur ne l'a pas assez exploité et qu'elle ne l'a pas mis assez en avant. Des fois, elle m'a un peu énervé car je trouvais qu'elle se plaignait beaucoup trop d'être dans l'école du bien même si je peux la comprendre mais j'ai par contre adoré son évolution au fil du roman. J'ai aussi beaucoup aimé sa façon d'être et j'ai par contre en même temps aimé et détesté le fait qu'elle vienne tout le temps à l'aide de Sophie même si cette dernière ne fait pas attention à elle! Passons maintenant à Sophie,j'ai trouvé que c'était un personnage assez détestable pas tout le temps mais quand  même la plupart du temps. Je n'ai pas aimé le fait qu'elle se voile trop la face et qu'elle croit toujours même au bout d'un certain moment que c'est une gentille et qu'elle n'a rien à faire à l'école du mal. Elle est aussi assez méchante selon moi, elle traite Agatha comme son chien ou une moins que rien qui peut lui venir en aide et c'est tout! Et aussi l'auteur lui donne beaucoup trop d'importance dans l'histoire à mon goût. Mais heureusement, que dans les deux dernières pages du livre, j'ai pu voir une amélioration sur le personnage de Sophie. 
En tout le principal reproche que je peux faire est qu'elle a donné trop d'importance à Sophie alors que selon moi Agatha méritait d'en avoir autant.
J'ai aussi beaucoup aimé le fait que les personnages secondaires ont été assez bien exploités et qu'ils jouaient quand même un rôle pour certain assez important dans l'histoire.
Mes préférés ont été: Hester, Dot, Tedros et Anadil.

Parlons maintenant de la fin, si j'ai bien réussi à l'interpréter je considère que c'est une fin très belle et qui termine en beauté ce premier tome et si je l'ai mal interpréter, je comprendrais durant ma lecture du second tome. En tout cas, c'est une fin qui me donne très envie de me plonger dans le tome suivant qui sortira en français en mai!


C'est une histoire que j'ai trouvé addictive et très originale mais qui a quand même de petits défauts au niveau des personnages à mes yeux. Je lui ai donc mis un: 4.5/5





J'espère que cette chronique vous aura plu!
Bonnes lectures,
Le fil de mes lectures

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire