samedi 19 mars 2016

Les mondes d'Ewilan tome 1: La forêt des captifs de Pierre Bottero

Bonjour à tous!

C'est Le fil de mes lectures pour une nouvelle chronique sur ma dernière lecture!


Présentation:

Titre: les mondes d'Ewilan tome 1: La forêt des captifs
Auteur: Pierre Bottero
Maison d'édition: Le livre de poche
Prix: 7.60€
Format: Poche
Nombre de pages: 301 pages
Genre: Fantasy- Jeunesse

Pendant que ses parents explorent les territoires sauvages de l'autre monde, Ewilan se retrouve prisonnière, sur Terre, d'une sinistre "Institution". Dans ce laboratoire clandestin, la Sentinelle félonne Eléa Ril' Morienval fomente son retour à Gwendalavir. Privée de son Don, torturée, affaiblie, Ewilan ne pourra plus compter que sur le courage de Salim pour s'en sortir...

" L'art du marchombre est fluidité. Qu'il vole, marche, grimpe ou tue, son geste n'est qu'harmonie. Une seule partition jouée sans interruption du début à la fin, un souffle de vie irrésistible car parfait."

Mon avis

La trilogie principale (dont les trois tomes ont été chroniqué sur le blog) est une de mes trilogies préférées! Je l'ai vraiment adoré avec tout de même une préférence pour le premier je dois l'avouer étant donné qu'il a été un coup de coeur. Je me suis donc lancé dans cette deuxième trilogie avec une grande envie de revenir dans cet univers!

J'ai adoré ce premier tome!
On aurait pu croire que l'histoire s'essoufflerait vu que c'était déjà la deuxième trilogie mais non une nouvelle intrigue démarre! Elle est peut-être un peu plus sombre que la première grande intrigue car comme vous avez pu le lire dans le résumé, Ewilan va se faire torturer dans une "Institution". Elle va donc subir un très grand traumatisme.
J'ai aussi durant la lecture de ce premier tome retrouvé la chose qui m'avait tant fait accrochée dans le tout premier tome, quelque chose que je n'avais pas spécialement retrouvé dans les deux autres. Peut-être est-ce le fait qu'une nouvelle intrigue démarre et avec elle un grand nombre de mystères? Ou la plume de l'auteur qui est redevenu similaire à celle du tout premier tome? Je ne serais pas le dire!
Au début, quand on plonge dans ce tome, on ne connais rien de la situation. On commence avec une petite scène d'action qui concerne Salim même si on ne comprend pas trop ce qu'il cherche à faire, ni dans quel but. Nous sommes donc dans le noir et attendons d'être éclairer, ce qui arrive bien sur par la suite. On va découvrir petit à petit, par des retours dans le passé, ce qui arrivé pour que la situation en soit là.
J'ai vraiment trouvé ça très bien fait. L'histoire a été comme toujours addictive et intéressante, avec un dosage d'actions juste comme il faut. Il y en avait d'ailleurs plus que dans le deuxième et le troisième tome ce qui a surement participé au fait que j'adore ce tome je pense. 
On découvre aussi dans ce tome, à travers un jeune garçon qui se trouver lui aussi à l'Institution, un nouveau don ou pouvoir différent de celui du dessin et qui comment dire est ... très spécial. Je ne vous dirais rien de plus mais je pense que dans le prochain tome, on va en apprendre davantage sur ce pouvoir mais aussi sur ses propriétaire. Ce qui promet d'être intéressant!
Pour ce qui est de la plume de l'auteur, elle est toujours aussi belle et addictive. Je n'ai absolument rien à redire de ce côté-là!

Passons maintenant aux différents personnages! Je les aimes toujours autant. Ewilan et Salim ont tout les deux gagnés en maturité. L'humour de Salim est toujours aussi bien et je tiens à parler un petit peu de leur relation.
Je trouve que l'auteur en a vraiment fait quelque chose de bien. Elle n'est pas niaise du tout, elle est au contraire intéressante et spéciale. C'est vraiment beau de les voir évoluer ensemble et de voir leur relation qui évolue par la même occasion.
Pour ce qui est du reste de la bande, ils sont toujours aussi bien, je n'ai rien à dire à part que je les adore toujours autant.
Bjorn et Mathieu sont par contre absent durant tout ce tome, ils sont bien sur cités quelques fois mais jamais présents, je dois avouer par contre qu'ils ne m'ont pas manquer plus que ça. 
Nous accueillons aussi d'autres personnages , comme Illian. Je vais d'abord commencer par vous parler de lui. J'ai trouvé que ce garçon pouvait être attachant mais je n'ai pas aimé sa mentalité par moment et je dois dire qu'il m'a légèrement mise hors de moi à un moment de l'histoire.
On va aussi découvrir le personnage de Maximilien, qui ne réapparaîtra par contre pas dans les autres tomes je pense. Ce personnage m'a vraiment été sympathique. Je l'ai vraiment trouvé gentil et patient!

La fin... j'adore les fins que nous fait Pierre Bottero. Des fins qui se finissent bien mais qui nous promettent tout de même beaucoup d'actions et de rebondissements dans le prochain tome. Il finit aussi son tome avec Ewilan et Salim, ce que j'aime vraiment beaucoup. On finit le tome avec une note joyeuse!

C'était un livre que j'ai tout simplement adoré, qui m'a replongé dans cet univers. Une  fin parfaite , des personnages des plus attachants et une intrigue sombre et très intéressante.
Je lui ai donc mis:

J'espère que cette chronique vous aura plu!
Bonnes lectures,
Le fil de mes lectures



1 commentaire:

  1. J'ai adoré les deux trilogie : gros coup de coeur :)

    Bon dimanche

    RépondreSupprimer