mardi 25 octobre 2016

Chronique: Le passeur de Lois Lowry

Bonjour à tous!

C'est Le fil de mes lectures et je vous retrouve aujourd'hui avec une nouvelle chronique sur l'une de mes dernières lectures!


     I. Présentation

Auteur: Lois Lowry
Maison d'édition: L'école des loisirs
Collection: Medium
Format: Poche
Prix: 6.80€
Date de sortie: 15 juin 2016
Nombre de pages: 235
Genre: Jeunesse - Science fiction - Dystopie

Dans le monde où vit Jonas, la guerre, la pauvreté, le chômage, le divorce n existent pas. Les inégalités n'existent pas. La désobéissance et la révolte n'existent pas. L'harmonie règne dans les cellules familiales constituées avec soin par le comité des sages. Les personnes trop âgées, ainsi que les nouveaux-nés inaptes sont « élargis », personne ne sait exactement ce que cela veut dire. Dans la communauté, une seule personne détient véritablement le savoir : c'est le dépositaire de la mémoire. Lui seul sait comment était le monde, des générations plus tôt, quand il y avait encore des animaux, quand l'oeil humain pouvait encore voir les couleurs, quand les gens tombaient amoureux. Dans quelques jours, Jonas aura douze ans. Au cours d'une grande cérémonie, il se verra attribuer, comme tous les enfants de son âge, sa future fonction dans la communauté. Jonas ne sait pas encore qu'il est unique. Un destin extraordinaire l'attend. Un destin qui peut le détruire. 



                Lois Lowry

Lois Lowry est une auteure américaine de livre pour enfants.
Elle va véritablement commencer à écrire à partir de 1977, la date de son divorce.
Elle a été photographe, journaliste indépendante et écrivaine.
Lois Lowry fait partie des cinq auteurs à avoir reçu deux fois la prestigieuse médaille Newberry, qui récompense chaque année le meilleur livre pour enfants américain. Elle a reçu cette distinction pour Compte les étoiles en 1990 puis pour Le passeur en 1994, celui-ci sera ensuite adapté en film par Phillip Noyce en 2014.
Elle a écrit en tout 33 livres et vit aujourd'hui à Cambridge dans le Massachusetts. 



II. Mon avis

Beaucoup de personnes m'avaient conseillé ce livre, j'avais donc énormément envie de le lire et de me faire mon propre avis dessus. J'avais déjà vu le film mais je l'avais regardé d'un oeil distrait, je n'ai donc pas beaucoup de souvenirs de ce dernier. J'avais donc énormément d'attentes quant à ce livre.

C'est un livre avec une histoire intéressante et un monde nouveau et intriguant à découvrir. Dans ce monde, on peut voir la suppression d'énormément de choses, de sentiments faisant partie intégrante du nôtre. c'est un aspect très intéressant à voir ; comment ces gens peuvent vivre sans la plupart des sentiments que nous ressentons tous les jours? Comment peuvent-ils vivre sans voir les couleurs? ... on prend plaisir à essayer de s'imaginer vivre dans ce monde. Mais ayant lu beaucoup de dystopies, je n'ai rien trouvé de particulièrement original dans l'intrigue. Ce roman est selon moi trop court et certains points par rapport à l'univers ou aux différents personnages auraient mérité d'être approfondis.

J'ai par contre beaucoup apprécié découvrir les souvenirs de notre monde que le passeur va transmettre à Jonas. Par contre, encore une fois, je trouve que l'auteur ne s'est pas assez attardée sur les souvenirs qui était troublant ou traumatisant pour Jonas (par exemple ceux concernant la guerre, l'abandon...).


Je n'ai pas vraiment accroché avec le personnage de Jonas. Je ne dis pas qu'il est sans intérêt, c'est un personnage complexe mais je ne l'ai pas trouvé assez attachant. J'ai par contre apprécié le personnage du passeur, sa sagesse et sa façon de penser. 
Mais, le plus gros problème que j'ai eu au niveau des personnages, est que les personnages secondaires ne sont pas du tout développé. 
Ils ne servent quasiment à rien dans l'histoire et n'ont pas d'importance.
J'aurais vraiment aimé pouvoir découvrir plus en profondeur le personnage de Fiona.


La plume de l'auteure est agréable à lire, complexe. Ce livre est très bien écrit mais il m'a manqué un petit quelque chose au niveau de son écriture pour que j'accroche complètement au style de l'auteure.


La fin de ce roman est selon moi beaucoup trop ouverte et elle ne clôture pas très bien le livre. 
Ayant vu le film avant, je m'attendais à une fin légèrement plus explicite qui mettait vraiment un point final à l'histoire de Jonas tout en nous laissant le soin de nous imaginer la suite de ses aventures. Je dois dire que la fin est surement ce qui m'a le plus déçu dans ce livre.
De plus, même si d'autres tomes suivent dans cette série, je n'ai pas l'impression qu'il y ait vraiment de suite aux aventures de Jonas. Mais si jamais je me trompe , n'hésitez pas à me corriger dans les commentaires.


Un livre selon moi trop court qui aurait mérité une centaine de pages en plus. Un univers intéressant et original mais une intrigue prévisible. Une plume agréable à lire. Un personnage principal qui selon moi n'est pas attachant et des personnages secondaires invisibles. Une fin trop ouverte. Je lui ai donc mis:


J'espère que cette chronique vous aura plu!
N'hésitez pas à nous donner votre avis sur ce livre,
Bonnes lectures,
Le fil de mes lectures



















2 commentaires:

  1. Pour moi, un des meilleurs livres jeunesse que j'ai pu lire <3 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La plupart des gens que je connais disent aussi ça de ce livre , c'est pour ça que je suis encore plus déçu de ne pas avoir autant accroché à l'histoire.

      Supprimer