mercredi 19 avril 2017

We were liars de E Lockhart



We are the Liars. We are beautiful, privileged and live a life of carefree luxury. We are cracked and broken. A story of love and romance. A tale of tragedy. Which are lies? Which is truth?

Une famille belle et distinguée. L'été. Une île privée. Le grand amour. Une ado brisée. Quatre adolescents à l'amitié indéfectible, les Menteurs. Un accident. Un secret. La vérité.

Titre français: Nous les menteurs
Maison d'édition: Hot key books
Format : e-book
Prix: 0.99 €
Date de sortie: 13 mai 2014
Nombre de pages: 240
Genre: Contemporain

Mon avis: Dans ce livre, au résumé des plus intriguant, nous suivons Cadence, qui fait partie d'une famille très aisée et qui part chaque été sur l'île privée familiale. Là-bas, elle retrouve toute sa famille et son groupe de cousins : les menteurs. Mais un jour, un terrible accident va arriver et Cadence va faire tout ce qu'elle peut pour découvrir la vérité.

J'avais entendu parler il y a longtemps déjà de ce livre dont le résumé mystérieux m'avait énormément intrigué. J'avais de très hautes attentes également par rapport à ce livre.
La première partie de l'histoire ne m'a pas particulièrement enthousiasmé , elle se comporte notamment de chapitres de présentation et de flash-back sur les étés précédent l'accident. Le livre étant court , j'ai trouvé la première partie un petit peu longue. L'intrigue principale n'y est pas vraiment développé et elle ne comporte que des révélations minimes. Elle nous met en quelque sorte l'eau à la bouche. Après, à sa façon, elle reste intéressante car elle nous permet d'apprendre à connaître les personnages et de poser le contexte de l'histoire.
La plume de l'auteure est cependant vraiment fluide et addictive, ce qui fait que le roman se lit facilement et rapidement.

Un autre petit élément m'a dérangé lors de ma lecture : il s'agit des réécritures de contes qui parsèment le roman. Au début, je trouvais le concept plutôt sympathique et puis après, j'ai trouvé qu'elles gâchaient la fluidité de l'histoire, qu'elles coupaient le récit. De plus, je n'ai pas vraiment vu leur utilité à part pour certaines, mais chacune d'entre elles porte une morale en rapport avec le récit et ce concept reste donc original.

Il est difficile, je trouve, dans un roman aussi court de vraiment s'attacher aux personnages et c'est ce qui s'est passé dans mon cas. Je ne me suis pas vraiment attaché au personnage de Cadence même si on ressent beaucoup de compassion à son égard au fil du roman. Elle reste un personnage fort, même si certaines de ses réactions m'ont agacé. La romance entre Cadence et Gat était par contre vraiment belle et touchante et j'ai adoré découvrir les moment qu'ils partageaient ensemble. Après, pour ce qui est de Mirren et Johnny, ils ne sont pas vraiment très développés mais ils restent des personnages attachants.

Lors de la deuxième partie du roman, tout s'accélère. Les souvenirs qui reviennent à Cadence sont intéressants et nous donnent envie de dévorer la fin du roman. Et puis, enfin arrive la révélation finale qui est tout simplement bouleversante. J'ai tellement pleuré en la lisant, on ne pouvait pas deviner au début du roman que la fin serait aussi tragique et traumatisante. Elle donne envie de tout de suite revenir au début du roman pour le relire, pour porter un nouveau regard sur plein de scènes.

Pour résumé:  ✓ Une deuxième partie pleine de rebondissements
                                  Un roman addictif
                       La plume de l'auteur est très fluide
                       La fin
                      ❌ Une première partie qui tire en longueur
                      ❌ Un roman trop court

Un roman qui malgré ses petits défauts ne vous laissera pas indemne.





N'hésitez pas à me donner votre avis sur ce roman.
Je vous souhaite de bonnes lectures,
Le fil de mes lectures

                 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire